Colloque international L’Autre Printemps : les changements en Europe de l’Est et les gauches à l’Ouest (1965 - 1985)

Bruxelles - Université Libre de Bruxelles, à l’initiative du CArCoB et du CHSG. Les 21 et 22 novembre 2008.

L’élan fut donné il y a une quarantaine d’années... Des vagues de contestations de la guerre (du Viêt-Nam), des dictatures et de l’ordre social parcouraient le monde. Ainsi naquit un "Mai 68" qui allait rénover nos sociétés.

À l’Est, "un autre Printemps", celui de Prague, remettait en cause les régimes autoritaires dits du "socialisme réel". Une tentative de réforme du communisme, initiée par Alexandre DUBČEK, fut précédée et suivie d’un mouvement de la société et de la culture en faveur des libertés, de l’autogestion et d’un "socialisme à visage humain".

Le mouvement fut brisé en août 1968 par les chars de l’URSS et de quatre de ses alliés. Une lourde répression s’ensuivit. Ainsi naquirent à l’Est "les dissidences", individuelles et collectives : défense des droits de l’Homme, remise en cause des régimes "socialistes". Pologne 1970 et surtout 1980 - 81 ("Solidarność"), Allemagne de l’Est, mouvements de la "Charte 77" en Tchécoslovaquie et des "comités Helsinki" en URSS et ailleurs.

Ces bouleversements ont affecté les gauches à l’Ouest, soucieuses d’associer l’idée du "socialisme" à la démocratie et aux droits humains. En Belgique, le Parti Communiste, premier concerné par les événements, vit remettre en question ses relations avec les "partis frères" de l’Est. D’autres courants et d’autres militants - socialistes, chrétiens, syndicalistes, pacifistes, trotskistes, maoïstes, libertaires - ont lancé des initiatives, des comités, pour protester contre les répressions et organiser la solidarité avec les contestataires et les dissidents de l’Est.

Cette période de changements et de mouvements, de 1965 à 1985, prend fin à la veille de la "perestroïka" soviétique, soit la chute finale des régimes communistes d’Europe de l’Est.

Quarante ans plus tard, le Centre des Archives Communistes en Belgique (CArCoB) et le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches (CHSG, ULB) ont invité des acteurs, témoins et analystes à prendre la parole et à débattre des événements de ce proche et déjà lointain passé avec tous ceux qui souhaitaient éclairer ces pages méconnues de notre Histoire et tenter ainsi de mieux la comprendre.

Le CArCoB vous propose les textes de cette rencontre. Ils seront, au fur et à mesure de leur mise en forme, mis en ligne au moyen des liens hypertexte à partir de la table des matières qui suit.

 

1ère journée

Présentation générale

Le Parti Communiste de Belgique, le Printemps de Prague et les pays de l’Est

2ème journée

Les dissidences à l’Est et les gauches solidaires à l’Ouest

Les mouvements de solidarité de la gauche en Belgique et à l’échelle internationale

Annexes

Dossier documentaire remis aux participants

1. Le PCB et le Printemps

2. Dissidences et gauches solidaires

Bibliographie sur le sujet, par Jean-Marie CHAUVIER

Commentaires d’étudiants de l’Université Libre de Bruxelles, du cours "Enjeux et débats de l’Histoire, du professeur Pieter LAGROU

Index des personnages, abréviations et concepts, par Milou RIKIR
Les index sont provisoires des lettres M à Z, ils permettent aux lecteurs de repérer dans les documents les différentes personnes citées

A B C D E F G H I J K L

m n o p q r s t u v w y z

1, 2, 3

Commentaires et textes externes sur le sujet

  1. ALALUF, Mateo, « Retour sur Mai 68 à l’Est », in Politique, n°58, fév 2009, p.52 - 55.
  2. DE CONINCK, Rik, « "L’autre Printemps", colloquium, Université Libre de Bruxelles, 21 en 22 november 2008 », in Brood en Rozen, n°2009/1, p. 89-93.
  3. DOBBELEER, Georges, « L’Autre Printemps : les changements en Europe de l’Est et les Gauches à l’Ouest (1965 - 1985) », in La Gauche, n°40, jan-fév 2009, p. 15 - 16.
  4. RODRIGUEZ, Pablo, « Prague 68 : un colloque et quelques silences », in Le Drapeau Rouge, n°26, fév - mars 2009 , p. 7. Avec deux compléments :
    • [Le Collectif du DR], « Mise au point : à propos de l’article Prague 68, un colloque et quelques silences », in Le Drapeau Rouge, n°27, mai - juin 2009, p. 10.
    • VAN GEYT, Louis, « Rectification demandée », in Le Drapeau Rouge, n°28, juil - août 2009, p. 16.

Liens vers les revues citées :

  1. Politique
  2. Brood en Rozen
  3. La Gauche Ancien site toujours en ligne
  4. La Gauche Nouveau site
  5. Le Drapeau Rouge