Noirs dessins du communisme - Caricature et dessin politique dans la presse communiste du XXe siècle

L’idée d’une exposition autour de la caricature et du dessin politique dans la presse communiste chemine depuis plusieurs années et fait suite à une publication des Cahiers marxistes (n°243, Novembre-Décembre 2013).

La caricature vise à faire rire ou du moins à ironiser. Le Parti communiste de Belgique (PCB) attaque le trône, l’Église, les États-Unis, le militarisme, la droite, le patronat et les socialistes, mais jamais les dirigeants syndicaux. Le dessin politique, de son côté, revêt parfois un aspect lyrique, voire tragique, quand il exprime par son esthétique, la solidarité avec les opprimés. La presse communiste, au sens large, n’a pas recouru systématiquement à l’illustration graphique. dans certains cas (ou à certaines périodes), la présence de dessins n’est liée qu’à la rencontre très éphémère, d’artistes ou d’amateurs, avec le communisme. Parmi bien d’autres, Lumor illustre Le Drapeau rouge des années ’20. Didier Geluck (alias Diluck grand-père du Chat) produit une caricature quotidienne au début des années ’50. L’équipe de Walter Burniat, Jo Dustin, Marcelle Lavachery, Philippe Moins, Willy Wolsztajn, anime Le Drapeau rouge, quotidien des années ’70 et ’80. Gaucho quant à lui dessine dans La Gauche et Sam dans la presse de TPO - AMADA, ancêtre du PTB. Au travers de ces dessins politiques et caricatures, c’est tout un regard sur l’histoire politique et sociale du XXe siècle en Belgique - sur les enjeux internationaux, l’élan de solidarité avec les peuples opprimés et les victimes du fascisme - qui s’offre au visiteur.

L’exposition affiche plus de cent reproductions commentées et présente des originaux dont des tracts clandestins de la Résistance.

PDF - 22.2 Mo
Livret d’exposition (pdf)

Pour en savoir plus...

Dans la presse

L’exposition Noirs dessins a été présentée dans l’émission radio de La Première Un Jour dans l’Histoire. Nous vous proposons de réécouter l’interview qu’a donné Jules Pirlot pour l’occasion.

MP3 - 4.6 Mo
Extrait n° 1 - Cliquez sur l’image pour écouter un extrait
MP3 - 4 Mo
Extrait n°2 - Cliquez sur l’image pour écouter un extrait
MP3 - 5.7 Mo
Extrait n° 3 - Cliquez sur l’image pour écouter un extrait

Extraits du livre d’or


Certaines caricatures qui datent de plus de trente ans semblent avoir été dessinées aujourd’hui même ! Bravo !
Si on donnait le cours d’histoire et de politique de manière si visuelle, peut-être pourrions-nous voir plus clair...
Travail bien structuré, documenté et agencé. Bravo !
Superbe expo ! Toujours frappant de voir l’actualité de presse des années ’50, ’60 et ’70.
Une bonne occasion de sourire ou de rire jaune.
Exposition essentielle et hélas tellement actuelle
Prachtige tentoonstelling ! In zijn anti-kapitalism maar ook in zijn aandacht voor de verdeeldheid van links.
Beaucoup de ces caricaturistes sont de fabuleux dessinateurs. Cela ne gâche pas le message politique, au contraire. La critique intelligente est celle qui réussit à aller au-delà de l’événement.
Merci de sauvegarder ces mémoires anciennes et pourtant si actuelles.


Le voyage des Noirs dessins du communisme

13/03 - 04/04 2015 Salle Allende de l’ULB

 
JPEG - 99.8 ko
© Jean Jottard / CTE ULB

Première des Noirs dessins du communisme. Au travers d’une collaboration avec ULB Culture, le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches (CHSG), le CArCoB, l’Institut d’Histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) ainsi que le Mundaneum travaillent durant un an à l’élaboration de cette exposition. Aidés par la Formation Léon Lesoil et par l’Institut d’études marxistes, les recherches couvrent différents mouvements communistes. Le 12 mars, quelques 200 personnes seront au rendez-vous pour le vernissage. En tout l’exposition accueillera plus de 850 personnes.

 

11/08 - 12/09 2015 PointCulture de Bruxelles

Dans le cadre de sa thématique Satire et caricature, le réseau PointCulture accueille les Noirs dessins du communisme dans son espace situé non loin du Botanique à Bruxelles du 11 août au 12 septembre. L’exposition accueillera 585 personnes.
http://bruxelles.pointculture.be/

 

Vous souhaitez accueillir les Noirs dessins du communisme ? Voici comment faire :

PDF - 540.3 ko
Fiche technique de l’exposition (pdf)

 

Noirs dessins du communisme à la Salle Allende de l'ULB © (...) Noirs dessins du communisme à la Salle Allende de l'ULB © (...) Noirs dessins du communisme à la Salle Allende de l'ULB © (...) Noirs dessins du communisme à la Salle Allende de l'ULB © (...) Noirs dessins du communisme à la Salle Allende de l'ULB © (...) Noirs dessins du communisme à la Salle Allende de l'ULB © (...) Noirs dessins du communisme à la Salle Allende de l'ULB © (...) Noirs dessins du communisme à la Salle Allende de l'ULB © (...) Noirs dessins du communisme à la Salle Allende de l'ULB © (...) Noirs dessins du communisme à la Salle Allende de l'ULB © (...) Noirs dessins du communisme à la Salle Allende de l'ULB © (...) Noirs dessins du communisme à la Salle Allende de l'ULB © (...) Noirs dessins du communisme à la Salle Allende de l'ULB © (...) Noirs dessins du communisme à la Salle Allende de l'ULB © (...) Noirs dessins du communisme à la Salle Allende de l'ULB © (...) Noirs dessins du communisme à la Salle Allende de l'ULB © (...) Noirs dessins du communisme à la Salle Allende de l'ULB © (...) Noirs dessins du communisme à la Salle Allende de l'ULB © (...) Noirs dessins du communisme à la Salle Allende de l'ULB © (...) Noirs dessins du communisme à la Salle Allende de l'ULB © (...) Vernissage à l'ULB © Jean Jottard / CTE ULB Vernissage à l'ULB © Jean Jottard / CTE ULB Vernissage à l'ULB © Jean Jottard / CTE ULB Vernissage à l'ULB © Jean Jottard / CTE ULB Vernissage à l'ULB © Jean Jottard / CTE ULB Vernissage à l'ULB © Jean Jottard / CTE ULB