Les sénateurs communistes dans les camps de concentration nazis

Un article de la Section Archives et Historiographie du Sénat de Belgique concernant les sénateurs communistes Isidore Heyndels, Walther Noël et Valentin Tincler a été publié en ligne. Il y est question de l’activité qu’ils ont mené au cours de l’entre-deux-guerres au sein de la "Haute Assemblée" et du sort qu’ils ont connu dans les camps de concentration nazis.

 
"En ce 10 mai 1940, le Sénat compte trois sénateurs communistes. Aucun d’eux ne reprendra sa place dans l’hémicycle en septembre 1944. Tous trois perdront la vie dans des camps allemands. Avec eux disparaît le groupe communiste au Sénat.
 
Dans les années trente, entre les communistes et le Sénat, on ne peut pas vraiment parler d’un mariage d’amour. Au sein de la Haute Assemblée, qui ne s’est pas encore totalement débarrassée de ses oripeaux élitistes, les sénateurs communistes ont le sentiment d’être des intrus. Plusieurs collègues, surtout de la droite catholique, se montrent méfiants voire méprisants envers ces novateurs communistes. « Vous n’allez tout de même pas défendre ces gens-là ! », s’exclame le baron Pierre Nothomb, indigné."...
 

Pour consulter la suite de l’article publié sur le site web du Sénat, veuillez cliquer ici. Pour la version annotée, cliquez ici.

 

De gauche à droite : Walther Noël, Isidore Heyndels et Valentin Tincler. Voir Collections photographiques du CArCoB.

De gauche à droite : Walther Noël, Isidore Heyndels et Valentin Tincler. Voir Collections photographiques du CArCoB.