Photographies, affiches, diapositives...

Près de 5.000 photographies, un millier d’affiches et des centaines de diapositives issus de différents fonds (Le Drapeau Rouge, Union Belge de Défense pour la Paix, ...) illustrent l’histoire du communisme en Belgique et à l’étranger par le biais des évènements et des personnes qui y contribuèrent.

 

Photographies

On trouve notamment dans ces fonds des photographies de :

  • militants et de dirigeants communistes
  • congrès du P.C.B. et du P.C.U.S.
  • manifestations et évènements nationaux et internationaux

Pour la période de 1921 à 1959, un inventaire réalisé en 1998 par Ariane POOT, bibliothécaire-documentaliste, donne la description de plus de 2000 photographies. Ces photographies sont maintenant visibles dans notre catalogue PALLAS.

Les photographies de 1960 à 1995 sont classées par dossiers thématiques.


 

Affiches

La collection d’affiches du CArCoB illustre les affrontements politiques et les évènements qui jalonnent l’histoire du XXe siècle. Les années 1930 à 1960 marquent la relative apogée du Parti communiste dans notre pays. Au fil des affrontements sociaux des années 1930 et surtout après la Seconde Guerre mondiale, où leur rôle a été décisif dans la Résistance, les communistes ont engrangé un important capital de sympathie dans les milieux populaires, mais aussi parmi les intellectuels. Ce moment où le PCB atteint 10 % des voix aux élections est aussi celui où les affiches dépassent la forme artisanale. Ainsi, des artistes de talent (Roger Somville, "Diluck", Philippe Moins, Jo Dustin, Willy Wolzsjtan, Paul Renotte, Willy Warnier...) contribuent par sympathie à la propagande du parti.