Patrice Lumumba et la Jeunesse Communiste de Belgique

À l’occasion de la commémoration de l’assassinat de Patrice Lumumba le 18 janvier 1961, nous publions ce message de Jules Pirlot qui témoigne des relations qu’entretenaient le dirigeant nationaliste avec certains militants de la Jeunesse Communiste (PCB) :

"Lors de son séjour en Belgique à l’occasion de l’expo 58, Patrice Lumumba noue des contacts avec la Jeunesse Communiste de Belgique en particulier avec Marcel Levaux, dirigeant national, et le jeune avocat Jules Raskin. Ces derniers l’accueillent à Liège. Patrice Lumumba est invité à se restaurer à la Quiche Lorraine, rue Saint-Remy. Un autre restaurant occupe aujourd’hui l’emplacement de cet établissement qui avait une étoile au Michelin de l’époque. Il loge à Esneux dans la résidence de Jules Raskin, où son épouse tenait une pharmacie. Dans sa correspondance, Lumumba fait allusion à la charmante petite fille de ses hôtes. Il est reçu à la librairie Romain Rolland place des Carmes. Aujourd’hui, l’athénée occupe cet espace, mais on peut voir cette librairie communiste dans le film de Georges Yu "Les rues de Liège, 1956". La librairie était tenue par Bela Maier, alors secrétaire politique de la JC liégeoise. Patrice Lumumba en sort avec une valise pleine de bouquins, cadeau des communistes liégeois. Ses amis le conduisent se faire photographier au studio du Grand-Bazar de la Place Saint-Lambert. Ce portrait va servir à Paul Renotte, artiste et ancien échevin communiste, pour réaliser le dessin qui fera la couverture de la revue Europe de janvier 1962.

JPEG - 48.2 ko
Patrice Lumumba photographié à l’atelier photographique du Grand-Bazar de Liège lors de sa visite en 1958 (Copie numérique issue du Fonds Jules Raskin, CArCoB)

Lors de son incarcération à Stanleyville en 1959 jusqu’à sa libération pour se rendre à la Table ronde début 1960, Patrice Lumumba compte sur le soutien politique de Marcel Levaux et juridique de Jules Raskin. Il est question d’envoyer Jean Terfve, avocat au barreau de Liège et ancien ministre communiste, au procès, mais les autorités belges interdisent le Congo aux communistes. Jules Raskin fait jouer à fond l’Association internationale des juristes démocrates, qui dépêche un avocat français auprès de Lumumba.

Jules Raskin témoigne lors du colloque "Subversion au Congo" organisé par le CArCoB en 1996 à l’ULB. L’enregistrement vidéo de la journée se trouve au CArCoB, qui possède aussi la copie numérique de la correspondance entre Patrice Lumumba, Jules Rasquin et Marcel Levaux."

Jules Pirlot