Lectures conseillées

Nous tenons à souligner la parution récente de deux ouvrages fort intéressants, réalisés en partie grâce à la consultation de nos archives.

 
  • Adrian Thomas, Robert Dussart. Une histoire ouvrière des ACEC de Charleroi, Bruxelles, Editions Aden, 2021.

Robert Dussart, une histoire ouvrière des ACEC de Charleroi est la biographie d’un des syndicalistes les plus marquants du Pays Noir . Robert Dussart, qui aurait eu cent ans en 2021, incarne un type de syndicalisme original, combatif et autonome. Son parcours se croise de près avec l’histoire syndicale des ACEC de Charleroi. La grande usine était un peu l’âme de la ville. Quand les ACEC éternuent, Charleroi s’enrhume. C’est ce qu’on avait coutume de dire dans la région, depuis la Libération jusqu’aux années 1980, autant pour parler de la santé financière de ce fleuron national que pour évoquer la propagation des grèves à partir de ce bastion syndical.

Au-delà du personnage, ce livre est une plongée dans l’histoire sociale de Charleroi, de la FGTB régionale et du Parti communiste de Belgique. C’est une histoire ouvrière à part entière des ACEC, non seulement de sa maison-mère située entre Marcinelle et Mont-sur-Marchienne, mais aussi de ses sites établis à Herstal, à Gand et à Ruysbroeck. Ce voyage commence au début du XXe siècle, avec l’origine familiale minière du petit Dussart dans les corons de Dampremy, et traverse les années de guerre puis les fifties, pour s’emballer à partir de la « grève de siècle » en 1960-1961. Toutes les grandes batailles politico-syndicales de Dussart sont passées en revue, notamment la grève pionnière et victorieuse pour la semaine des 36 heures en 1979, jusqu’en 1988, quand les ACEC sont démantelés. Le livre se prolonge même après le décès de Dussart, jusqu’à nos jours, alors que la lutte syndicale agite toujours le Pays de Charleroi.

Une belle vidéo de présentation du livre a été réalisée par la FGTB Charleroi-Sud Hainaut. Pour la visionner, veuillez cliquer ici.

Si vous souhaitez acheter le livre, vous pouvez nous contacter (voir infos plus haut) ou passer directement commande aux éditions Aden.

 
  • Maxime Tondeur, Chroniques d’une guerre annoncée (1933-1939), édition à compte d’auteur, 2021.

À la demande de nombreux lecteurs, Maxime Tondeur (Blog « ROUGEs FLAMMEs ») vous propose une version imprimée, illustrée et reliée des Chroniques d’une guerre annoncée (1933-1939) au prix de 15 € ou 20 € avec frais de port.

Ils regroupent une sélection des articles de politique étrangère rédigés de 1933 à 1939 par E. PARISET, nom de plume de son père Arthur TONDEUR (1908-1999),
d’abord pour le Drapeau Rouge hebdomadaire, ensuite pour La Voix du Peuple quotidienne. Elles évoquent la Sarre, l’Autriche (l’Anschluss), la Tchécoslovaquie et les accords de Munich de 1938. E. Pariset a observé de près l’émergence du nazisme et sa résistible ascension dans les années ’30, avant d’en connaître dans sa chair, en 1941, la criminelle réalité concentrationnaire au camp de Breendonk.

La lecture de ces chroniques et l’étude de cette période historique ne peuvent qu’inviter à la réflexion et au débat sur les prémisses de la 2ème guerre mondiale et sur le rôle respectif des gouvernements européens dans son déclenchement.

Si vous désirez commander ces chroniques, cliquez ici, puis renvoyer le formulaire.