Le jeudi 16 mars, le musée Grand Curtius de Liège ouvrait exceptionnellement ses portes à l’occasion d’une visite "nocturne" de l’exposition Noirs dessins du communisme. Caricature et dessin politique dans la presse communiste du 20e siècle en compagnie de Philippe Moins et Willy Wolstajn, deux des dessinateurs exposés.
Philippe Moins et Willy Wolsztajn ont accompagné les visiteurs de leurs commentaires d’anciens dessinateurs dans Le Drapeau rouge et dans les publications de la Jeunesse communiste. Ils ont évoqué leurs souvenirs de militants bénévoles soixante-huitards, parfois en conflit avec une rédaction en chef rigide. Ils sont également revenus sur les techniques graphiques et leurs sources d’inspiration.
Passant devant les reproductions grand format des dessins de presse, ils ont ravivé le temps d’une soirée le souvenir des collègues qu’ils ont fréquentés et appréciés : Marcelle Lavachery, Jo Dustin, Walter Burniat et bien d’autres encore.
Durant cette nocturne, c’est toute une époque qu’ils ont ravivée, loin de l’informatique et de la couleur omniprésente aujourd’hui. Un temps où le dessin s’imprimait à l’encre noire et devait être prévu pour passer par plusieurs étapes techniquement délicates avant de figurer dans le journal.