Histoire de l’art et communisme

Le mémoire de licence en Histoire de l’art Le mouvement réaliste en Belgique de 1940 à nos jours présenté à l’Université de Liège en 1986 (inédit) peut être enfin consulté. Son auteur, Jean-Christophe Yu, vient de mettre à la disposition du CArCoB une copie accessible au public.

Après 1945 et jusqu’à la fin des années 1980, des artistes comme Roger Somville, Edmond Dubrunfaut, Louis Deltour, Wilchar et tant d’autres ont animé le courant réaliste en Belgique.

L’historien de l’art décrit l’origine de ce courant dans le contexte philosophique et politique de l’après seconde guerre mondiale, une époque marquée par le prestige de l’URSS victorieuse du nazisme et la place conquise par les partis communistes en France et en Belgique dans les sphères intellectuelles et artistiques avec des personnalités comme Aragon et Bob Claessens.

Les œuvres picturales des réalistes prennent position dans les luttes sociales et politiques. Le mouvement entre aussi en confrontation avec l’émergence du non-figuratif représenté par un autre artiste communiste : Paul Renotte.

Jean-Christophe Yu retrace ainsi une époque où les questions esthétiques étaient débattues entre communistes, où les créateurs voulaient être des "éveilleurs de conscience".

Illustration : Paul Renotte, Tôle cuite, 1963.