Editorial

Rentrée sur les chapeaux de roues !

 
JPEG - 51.7 ko
La nouvelle salle de lecture
JPEG - 43.2 ko
Amandine, notre nouvelle collaboratrice

Milou Rikir, cheville ouvrière du CArCoB depuis sa fondation, nous a quittés en 2012, emporté par la maladie. Il laisse derrière lui un vide qui ne sera jamais comblé et une série de travaux inachevés qu’il faudra valoriser.
Le conseil d’administration a décidé, d’embaucher un membre du personnel scientifique détenteur d’un Master en Histoire, comme le veut le décret. Après examen d’une septantaine de C.V. et une série d’entretiens d’embauche, son choix s’est porté sur Amandine Verheylewegen, qui vient d’être diplômée avec distinction par l’ULB. Elle avait pris dans ses cours une option archivistique, accompli un stage aux Archives Générales du Royaume et consacré une partie de son mémoire à la jeunesse communiste bruxelloise des années 1970. Familiarisée avec le monde communiste, elle aborde son métier avec l’enthousiasme et le dynamisme de la jeunesse.
Elle formera équipe avec Marie-France Hanon, qui a mené à bien la lourde tâche d’assumer seule le fonctionnement du CArCoB depuis la maladie de Milou.
Floriane Meurant vient de terminer un contrat à durée déterminée comme bibliothécaire-documentaliste. Pendant huit mois, elle a travaillé avec ardeur et célérité pour terminer la catalographie de notre bibliothèque. Nous la remercions et lui souhaitons beaucoup de succès dans sa vie et sa carrière.
Mais la rentrée est également synonyme de réaménagement du centre d’archives. Depuis le début du mois de septembre le CArCoB a ouvert une nouvelle salle de lecture et déménagé ses bureaux afin d’agrandir les réserves. Ceci, afin d’organiser un agencement plus cohérent des différentes collections et faire face à l’accroissement régulier des fonds.

 
Jules Pirlot
 
PDF - 310.5 ko
Télécharger cet article sous format pdf