La Formation Léon Lesoil vient de déposer au CArCoB une importante collection du journal La Gauche pour les années 1958 à 1987. Celle-ci vient compléter et suppléer les numéros déjà conservés au Centre. Le lecteur pourra désormais y consulter La Gauche de 1956 à nos jours.
C’est le 15 décembre 1956, que La Gauche sort de presse pour la première fois, née d’un courant de gauche au sein du parti socialiste. Le comité de rédaction est composé de Guy Cudell, René Evalenko, Jacques Guyaux, Robert Lambion, Raymond Latin, Ernest Mandel, Raymond Rifflet, Emile Van Ceulen et Jacques Yerna. André Renard et Camille Huysmans figurent dans le comité de patronage. Depuis le début des années 50, quelques dizaines de militants de la IVE Internationale, parmi lesquels Ernest Mandel et Émile Van Ceulen (devenu dirigeant JGS en 1954) étaient entrés clandestinement au PSB.
Dès sa fondation jusqu’à la grève générale 60-61, La Gauche s’est efforcée de populariser le programme de "Réformes de structures", adopté par le FGTB en 1954 et en 1956. Dès le début, la direction du PSB s’est montrée hostile aux accents portés par La Gauche bien qu’elle ignorât tout de l’existence d’un noyau clandestin de la IVE Internationale en son sein.
Pendant la grève 60-61, une rupture se produira entre La Gauche, qui prônait l’organisation d’une Marche sur Bruxelles, et André Renard qui opérait un "repli wallon" en revendiquant le fédéralisme. Après la grève, la participation des socialistes au gouvernement, le vote des lois antigrève, la direction du PSB attendra 1964 pour exclure les principales figures du comité de rédaction. Les rédacteurs et les diffuseurs de la Gauche lancent alors un parti de gauche : le Parti Wallon des Travailleurs (en Wallonie) et l’Union de la Gauche Socialiste (à Bruxelles). Pierre Legrève, militant de la CGSP-Enseignement, de l’UGS et de la IVE Internationale, est élu au parlement en 1965 sur une liste de cartel PCB-UGS.
La Gauche deviendra l’organe de la Ligue Révolutionnaire des Travailleurs en 1971, année où la IVE Internationale réapparaît au grand jour en Belgique. La Gauche est toujours le journal de cette organisation qui a changé de nom en 1983 (POS) et en 2006 (LCR).
Guy Van Sinoy