Bientôt une histoire de Progrès films

JPEG - 55.9 ko
Didier Geluck et le réalisateur Andréï Tarkovski,
© DR, Coll. Famille Geluck.
JPEG - 87.1 ko
Façade décorée du cinéma Avenue à Bruxelles,
début des années 1960, lors de la sortie du film
"Les chevaliers teutoniques" d’Aleksander Ford,
Pologne 1961, DR, Coll. Famille Geluck.

En 1950, le Parti communiste crée Progrès films pour diffuser des films soviétiques. En 1955, Didier Geluck en prend la direction. Militant, il paye de sa personne en livrant des bobines à vélo. Le succès vient avec de grands films comme Quand passent les cigognes. Découvreur de talents, il fait de Progrès films une société de distribution qui se démarque des autres en distribuant principalement du cinéma de qualité produit à l’Est avec des réalisateurs tels que Roman Polanski et Milos Forman, ainsi que des films réputés peu commerciaux comme L’année dernière à Marienbad et Yol.
Fournisseur de nombreux cinéclubs, Progrès films est reconnu par la presse de tout bord et par la Cinémathèque dont il enrichit considérablement les collections avec ses copies de films de fiction, d’animation et documentaires. À l’occasion du 50ème anniversaire de Progrès films célébré par la Cinémathèque, Philippe Geluck fils réalise à cette occasion le dessin de l’invitation en hommage à son père. Mais la roue du temps tourne. L’effondrement du cinéma à l’Est après 1989, la concurrence de la cassette vidéo et le rouleau compresseur du cinéma commercial ont raison de Progrès films mis en liquidation en 2002.
Son histoire fait l’objet d’une publication par Morgan Di Salvia, Progrès films, un demi-siècle de distribution cinématographique en Belgique, édition du Cerisier. Gabrielle Claes y écrit une solide introduction et José Gotovitch une préface. Philippe Moins ajoute un témoignage, souvenir de son père Jacques, qui avant d’être président du CArCoB avait été celui de Progrès films. Betty Coletta a enrichi l’ouvrage d’une importante iconographie et le CArCoB en assume la responsabilité scientifique.

JPEG - 43.4 ko
Dessin représentant Didier Geluck
et Grâce Winter à l’occasion du
50ème anniversaire de Progrès films,
par Philippe Geluck, 2000.

Présentation du livre par son auteur, le jeudi 28 mai à 17h30 à la Bibliothèque CINEMATEK, Cinémathèque royale de Belgique, "Hôtel de Clèves" 3 rue Ravenstein - 1000 Bruxelles.

Bienvenue à toutes et à tous. Un verre de l’amitié est prévu. Merci d’annoncer votre participation auprès du CArCoB, soit par courriel soit par téléphone : carcob@skynet.be - 02/513.61.99.

À 19h30, la Cinematek programme à cette occasion, cinq soirées de Nikita Mikhailkov, dans sa salle rue Baron Horta 9 - 1000 Bruxelles.

 

PDF - 462.3 ko
Télécharger cet article sous format pdf