ACQUISITIONS

  • Un mystérieux album anonyme de "photographies communistes" figurait au catalogue d’une vente publique. Nous avons pu déterminer qu’il s’agissait en fait d’un album personnel émanant de Xavier Relecom (1900-1977), qui fut député, Secrétaire national du PCB de 1936 à 1943 et responsable fédéral après guerre.


    Une septantaine de photos allant de 1926 à 1976 portent sur des manifestations, congrès et conférences du SRI, du PCB, de l’Association Belgique-Chine. Cf Notice biographique Xavier Relecom dans le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier belge (http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr) et sur le site du CArCoB.



     
  • Pierre Vermeylen (1904-1991), connu comme député et ministre socialiste, fut l’un des fondateurs de la Jeunesse Communiste de Belgique qu’il dirigea dans les années ’20 avant de devenir, comme avocat, l’un des animateurs du Secours Rouge International. Pour le bonheur des historiens, il a conservé l’ensemble de ses archives, aujourd’hui déposées et remarquablement inventoriées à l’Institut Emile Vandervelde : Jean Lefèvre, Archives de Pierre Vermeylen, avocat, sénateur et ministre d’Etat, IEV, 337 p. Le hasard a voulu que nous avons pu trouver et acquérir quelques dossiers se trouvant entre les mains d’un particulier. Il s’agit de documents émanant de la commission juridique du SRI ayant trait, notamment, aux procès intentés aux protagonistes de la grande grève de 1932. Ils seront mis sous peu à la disposition des chercheurs.

  • La presse communiste de Belgique en yiddish rendue accessible aux chercheurs francophones !

    De la fin des années ’20 à la seconde guerre mondiale, de nombreux Juifs des pays d’Europe de l’Est, chassés par les persécutions antisémites et la misère affluèrent en Europe de l’Ouest, en particulier en Belgique.

    Parmi eux, qu’ils aient entamé déjà un parcours les exposant à la répression dans leur pays d’origine ou qu’ils aient été "contaminés" dans le pays d’accueil, un nombre important de ces jeunes et moins jeunes s’engagèrent résolument en communisme. Ils animèrent des organisations diverses à Anvers, à Bruxelles, à Charleroi. Sous l’Occupation, à Bruxelles en particulier, ils furent parmi les premiers combattants des Partisans Armés.

    Leur parcours a fait l’objet de travaux de grande valeur, sous la plume de Maxime Steinberg principalement (L’Etoile et le Fusil), de Rudi Van Doorslaer (Les enfants du ghetto), d’articles d’Arnaud Bozzini. Mais une part importante des sources demeurait inaccessible aux chercheurs "communs" car rédigées en yiddish, écriture et langue dont la connaissance est devenue fort réduite.

    Plusieurs journaux ont été publiés dans la clandestinité par la section juive de la Fédération bruxelloise du Parti communiste et par Solidarité juive, organisation créée par ces communistes pour venir en aide et organiser la population en butte aux persécutions nazies. Cette presse a poursuivi sa publication jusqu’au début des années cinquante. Jo Szyster, fils d’un des dirigeants et rédacteur de cette presse, Boris Szyster, a réalisé la tâche gigantesque de traduire en français les collections préservées de ces journaux, dont les originaux ont été déposés au Musée Juif de la Déportation et de la Résistance, aujourd’hui "Kazerne Dossin" à Malines. Jo Szyster nous a fait l’amitié de déposer au CArCoB le fichier numérisé de ces traductions qui sont donc désormais accessibles dans notre salle de lecture. Qu’il en soit vivement félicité et remercié.

    Il s’agit des collections suivantes :
    - Unzer Kampf (Notre combat) Charleroi : n°2, octobre 1943 à n°35, mars 1945
    - Solidaritet (Solidarité) : n°1, juillet 1945 à n°21, octobre 1946
    - Unzer Veg (Notre voie) : n°1, premier mai 1947
    - Lebn un Sholem (Vie et Paix) : n°1, décembre 1951 à n°48, septembre 1955
    Une introduction plus détaillée, de la plume de Jo Szyster est accessible sur notre site.

Logo de l’article : Photographie d’Edgar Lalmand dans les Brigades Jacquemotte vendant le Drapeau Rouge, 07/04/1946, Collections photographiques du CArCoB.