Le CArCoB engage un-e archiviste

Le Centre des archives du communisme en Belgique (CArCoB asbl) engage un(e) archiviste dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée à temps plein à partir du 1er octobre 2018.

Les candidatures accompagnées d’un CV doivent parvenir par voie postale ou par courriel au siège du CArCoB, 33 rue de la Caserne - 1000 Bruxelles ou carcob@skynet.be avant le 1er septembre 2018.

Qualification : master, licence ou doctorat en Histoire (époque contemporaine ; à finalité archives et documents sont des atouts).

Description de la fonction : conforme au Décret sur les centres d’archives privées et à la Convention qui lie le CArCoB à la Fédération Wallonie-Bruxelles :

  • Récolter, assurer la conservation, inventorier tout type d’archives écrites, audio-visuelles, numériques
  • Accueillir et guider les chercheurs et autres usagers
  • Encadrer des étudiants stagiaires en bibliothéconomie et archivistique
  • Participer aux diverses activités (éditions, colloques, expositions)
  • Prendre en charge une partie des tâches administratives (courrier, rapports, comptabilité élémentaire)
  • Alimenter le site et la page Facebook, diffuser une lettre d’information

La fonction demande un intérêt pour l’histoire du communisme, des mouvements radicaux de gauche et de leur mouvance, une disposition pour le travail en équipe, un esprit d’initiative et la capacité d’utiliser les outils informatiques. La connaissance du néerlandais et de l’anglais est souhaitable.

Lieu de travail : 33 rue de la Caserne, 1000 Bruxelles.

Conditions : commission paritaire 329.02 échelon 4.2, ancienneté 0, mais assurant une progression barémique, 37 h.30 par semaine à répartir selon le règlement de travail.

Début de la fonction : 1er octobre 2018.