Archives audiovisuelles

Archives audiovisuelles

Le CArCoB dispose d’un fonds varié de documents audio et audiovisuels : films acétate 16 et 35 mm, bandes magnétiques, disques vinyles, minicassettes audio, vidéocassettes, cédéroms et dévédéroms.

Certains documents (films et bandes magnétiques) ne peuvent actuellement pas être visionnés ou écoutés pour des raisons de conservation. La numérisation de ces documents a été entamée et des projets sont en cours de réalisation. De ce fonds, le chercheur peut d’ores et déjà consulter :

Archives filmiques :

  • "Non à l’aventure" : film de 11 minutes en noir et blanc produit par le PCB en 1952 en rapport avec la Communauté européenne de défense (CED). Pour en savoir plus, lire l’article de La lettre du CArCoB.
© CArCoB
 
  • "JournéeTayenne (9 juillet 1933)" : film muet de 11 minutes en noir et blanc. Jean Fonteyne et Albert Van Ommeslaghe réalisent en juillet 1933 ce film sur l’hommage rendu à Louis Tayenne, un jeune ouvrier tué par la gendarmerie à l’occasion d’une manifestation à Roux au cours de la grève de l’été 1932, le 10 juillet. Ce film est considéré comme l’un des plus anciens documentaires politiques belges.
© CArCoB
 

Archives sonores :

  • Discours de Julien Lahaut lors d’un meeting au théâtre de Seraing le 2 mars 1948.
     
MP3 - 1.6 Mo
© CArCoB. Cliquer sur l’image pour écouter un extrait
 
  • Conférences du Cercle d’Education Populaire. Le Cercle d’Education Populaire est créé par Henri et Sarah Sonnenbluck en 1957. Au début des années 1950, ils suivent avec passion les conférences et cours sur le matérialisme dialectique que donne Bob Claessens pour le Parti communiste. Lorsque ces conférences cessent en 1956, ils prennent le relais et organisent de nouveaux cycles de conférences, toujours animées par Bob Claessens mais aussi par d’autres conférenciers et abordant des thèmes très variés. Ces conférences connaissent un succès tel qu’elles sont enregistrées et éditées sous forme de brochures et de livres. En 1960, le CEP devient une asbl, ses activités s’élargissent à l’organisation de débats, de visites guidées, d’expositions, de voyages ainsi qu’à la création des "Editions du Cercle d’Education Populaire". En 1971, Bob Claessens, l’homme par lequel l’aventure a commencé, décède. Malgré cela, Henri et Sarah Sonnenbluck continuent à animer le CEP jusqu’en 1996.
     
PDF - 205.5 ko
Consulter la liste des conférences numérisées
 
Sur la vie de Bob Claessens, consultez au CArCoB :
FONTAINE Colette. Bob Claessens, le temps d’une vie, Fondation Bob Claessens et les Editions du Cercle d’Education Populaire, 1977